dimanche 26 avril 2020

Pain hamburger (bun)

Les filles avaient envie de manger un hamburger et avec ce beau temps je me suis dit pour quoi pas des hamburger au barbecue hummmm!!!!
Mais j'avais pas spécialement envie d'aller faire 2h de queue devant une grande surface pour acheter 6 pains hamburger alors je les ai fait !!!!


Pour 6 pains d'environ 10 cm de Diamètre

Ingrédients
  • 300 grs de farine ( moi je fais un mélange de T65 et T55)
  • 12 grs de levure boulangère fraîche ou 6 grs de levure sèche
  • 6 grs de sel 
  • 1 très gros oeufs (70 grs) ou 2 petits
  • 70 grs d'huile 
  • 50 grs d'eau
  • 50 grs de lait
  • 1 C à C de miel
  • graines de sésames blanches et/ou noires
Préparation
  1. Faire tiédie le lait et l'eau 
  2. Dissoudre la levure, réserver
  3. Mettre la farine, l’œuf, l'huile, le miel et le sel
  4. Commencer à pétrir au robot vitesse 1
  5. Verser le mélange eau/lait/levure en filet
  6. Passer en vitesse 2 et laisser pétrir 3/4 minutes
  7. Allumer votre four à 40°C
  8. Fariner votre plan de travail
  9. Verser la pâte attention elle est assez collante
  10. Et la travailler 5 bonnes minutes
  11. Former une boule, remettre dans le bo du robot et  couvrir d'un torchon
  12. Éteindre le four, mettre le bol dans le four et fermer la porte
  13. Laisser pousser 1h
  14. Dégazer la pâte en donnant un coup de poing dedans
  15. Diviser la pâte en 6 parts de même poids 
  16. Former des boules que vous déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis de cuisson ( j'ai des disques en inox de 10 cm de diam que j'ai fait decouper au travail pour servir de moule
  17. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau pointer 1h  à l'abris des courants d'air
  18. 15 minutes avant la fin de pousse, préchauffer votre four à 180°C en laissant un lèche frite au bas du four
  19. Humidifiez les pains à l'aide d'un pinceau et parsemer de graines de sésame
  20. Verser de l'eau bouillante dans le lèche frite
  21. Et enfourner vos pains pour 15 minutes
  22. Vérifier la coloration, s'ils dorent trop vite couvrir d'un papier cuisson
  23. Laisser refroidir sur une grille

Aucun commentaire: