vendredi 24 avril 2020

Pain de mie

On aime bien le pain de mie à la maison.
Au début je l'achetais tout fait mais du coup comme je fais déjà mon pain je me suis dit pourquoi pas essayer de faire le pain de mie...
Je me suis commandée un moule avec couvercle qui fait 20 cm le long - 12 cm de large et 11 cm de hauteur et franchement le résultat est top


Ingrédients 

  • 500 grs de farine
  • 20 grs de levure fraiche ou 1 sachet de levure boulanger
  • 200 ml de lait
  • 100 ml d'eau
  • 10 grs de sucre
  • 40 grs de beurre mou
  • 10 grs de sel
Préparation 

  1. Faire dissoudre la levure dans le lait tiède 
  2. Mélanger la farine avec le sucre le sel
  3. Ajouter l'eau et le mélange lait/levure
  4. Pétrir une première fois
  5. Rajouter le beurre mou et pétrir 3/4 minutes
  6. Mettre la pâte dans un saladier couvrir d'un torchon 
  7. Faire pousser (gonfler) dans un endroit chaud (dans le four porte fermée par exemple) 40 min à 1h
  8. Dégazer c'est à dire chasser toute l'air de votre pâte
  9. Déposer la pâte dans votre moule 
  10. Couvrir d'un torchon 
  11. Faire pousser une deuxième fois 40 minutes ( votre pâte doit remplir les 3/4 du moule, si ce n'est pas le cas laisser pousser un peu plus toujours dans un endroit chaud)
  12. Fermer le moule
  13. Préchauffer votre four à 220°c
  14. Enfourner et faire cuire 45 minutes en baissant le four à 180°


Le week-end nous faisons souvent un petit-déjeuner salé, tartine de pain de mie, fromage, lard et œufs.... un régal bon après il faut déjeuner plus tard car ça tient au corps ...



Aucun commentaire: