lundi 6 avril 2020

Pain maison

Bonjour à tous ceux qui viennent encore faire un petit tour sur mon site malgré mon absence. Ce n'est pas que je ne cuisine plus au contraire c'est que je ne prends ni le temps de faire des photos ni de taper mes recettes.

Mais vu de notre situation actuelle à cause du Covid-19, je vais profiter de ce confinement forcé pour vous mettre quelques recettes et essayer de continuer après ....

Je vais donc commencer par la recette que je fais le plus en ce moment, le pain. Cela fait quelques temps que je fais mon pain maison, j'ai commencé par faire un "pain cocotte" c'est un pain en forme de boule qui cuit dans une cocotte en fonte mais je trouve qu'il fait trop de mie. Du coup j'ai commencé à faire des baguettes.



Ingrédients pour 2 grosses baguettes
  • 750 grs de farine (vous pouvez mélanger plusieurs sorte de farine T45 T55 Semi-complète...)
  • 25 grs de levure fraîche 
  • 1,5 C à C de sel
  • 500 grs d'eau tiède
Préparation
  1. Diluer la levure dans l'eau tiède 
  2. Mettre la farine et le sel dans le bol du pétrin (ou à la main si vous vous sentez)
  3. Mélanger une 1ère fois puis ajouter le mélange levure/eau
  4. Bien pétrir
  5. Couvrir le bol du robot d'un torchon et mettre dans le four porte fermé
  6. Allumer le four et régler la température au minimum pas plus que 40°C
  7. Faire gonfler 1h30 (vous pouvez arrêter le four en cours ou le laisser allumé)
  8. Dégazer la pâte c'est à dire chasser toute l'air en la pétrissant à la main une nouvelle fois en rajoutant de la farine sur vos mains si elle est trop collante 
  9. Partager la pâte en 2
  10. Faire bouillir 2l d'eau à la bouilloire
  11. Former un rectangle, placer une longueur devant vous
  12. Commencer à rouler en partant du bord devant vous et en allongeant petit à petit pour donner la longueur définitive de votre baguette (qui sera la longueur de votre plaque de four)
  13. Déposez la baguette ainsi obtenue (soudure dessous) sur une grille de votre four recouverte d'un tapis de cuisson fariné
  14. Faire de même avec le 2ème morceau de pâte
  15. Poser à côté du premier
  16. Avec une lame de rasoir ou de cutter faire des entailles sur le pain
  17. Enfourner dans la partie haute du four (four éteins) 
  18. Mettre une plaque lèche-Frite sur le bas
  19. Remplir d'eau bouillante le lèche-Frite, fermer immédiatement le four
  20. Mettre votre four chaleur tournante 240°c pour 25 minutes 
  21. Ne surtout pas ouvrir pendant la cuisson
  22. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille

Aucun commentaire: