jeudi 20 août 2009

Râmen

Ok... j'adore cuisiner de bons petits plats, faire plaisir à mon chéri et mes invités mais ma première passion c'est le Japon et tout ce qui s'y rapporte : les mangas et l'animation, la langue, la culture, les traditions...et bien sûr la cuisine pas uniquement les "sushi" et les "sashimi" mais la cuisine traditionnelle japonaise. C'est donc tout naturelle qu'il y ait une rubrique "cuisine Japonaise" dans mon blog.

Je vais donc commencer pas une recette importée de chine et bien sûr (comme toutes les recettes étrangères) modifiée pour être au goût des Japonais.

Le Râmen prononcé "Lamen" est un plat très populaire au Japon, composé de nouilles dans un bouillon (de poulet, de porc, de sel ou de miso) garni selon la recette, de viandes, de légumes ou d'oeufs.
Faire de vrais Râmen est très long et compliqué : pour obtenir le bouillon on doit faire mijoter diverses parties de poulet ou du porc, pendant très longtemps en surveillant constamment, en écumant ...... je vous conseille plutôt les “ Nama-râmen ” prêtes à consommer ou "Instant Râmen" soupe instantanée.

Personnellement c'est un plat que je fais souvent le midi en rentrant du boulot car il est vite fait et très copieux.




Pour 1 soupe


Ingrédients :
1 portion Nama-râmen
1/2 petit poireau (uniquement la partie Blanche)
1/2 carotte
1/3 poivron rouge
Soja (1/2 petite poignée)
1 Oeuf dur mariné (Oeufs durs trempés pendant 12 à 24 heures dans un mélange de sauce soja, de gingembre, de sésame, d'huile de sésame et de piment)
50 grs de viande (normalement du porc) coupée en tranches fines (2x3 cm)
1 C à C de Chûka-aji
Sel-poivre

Préparation :

  • Préparer tous les ingrédients et couper les légumes en petits bâtonnets.
  • Commencer à faire chauffer de l'eau dans une grande casserole (pour les « Râmen »), sans les mettre car il faut avant préparer les légumes.
  • Faire chauffer une poêle et y verser une cuillère à soupe d'huile.
  • Faire cuire la viande. Quand la viande est à moitié cuite, ajoutez les poireaux,les carottes et le poivron.
  • Lorsque les poireaux deviennent mous et transparents, ajouter le soja.
  • Ajouter le « chuka-aji », salez, poivrez et mélangez bien.
  • Si vous utilisez des "Instant Râmen" : verser le contenu du petit sachet d'épices (pas celui de l'huile) dans l'eau bouillante et y rajouter les nouilles. Faire cuire 2-3 minutes. Arrêter le feu, mettre les nouilles dans un grand bol, recouvrir de bouillon, de légumes sautés et l'oeuf coupé en 2 ou en 4.
  • Si vous utilisez des "Nama-Râmen" mettre les nouilles dans la grande casserole bouillante. Lorsqu'elles sont presque prêtes, préparez la soupe : versez le liquide concentré (contenu du petit sac joint dans le sachet) dans un grand bol et remplissez-le d'eau chaude à un peu plus de 50%. Égoutter les nouilles, les mettre dans la soupe et recouvrir des légumes sautés et de l'oeuf.
A la place d'1 oeuf dur mariné (et si vous aimez les oeufs cuits de cette manière) vous pouvez faire pocher un oeuf dans le bouillon lors de la cuisson des nouilles (cf photo ci-dessus) c'est très bon aussi.

Aucun commentaire: