mercredi 30 septembre 2009

Figues confites au porto ou au thé noir



Cette année, mes parents et ma tante ont récolté beaucoup de figues et bien sûr ils m'en ont donnés beaucoup. J'ai fait des confitures, des tartes, j'en ai congelés entières (pour cet hiver avec le foie gras), et on en a mangé comme ça ou avec du fromage mais j'avais envie de trouver une autre manière de les conserver et en farfouillant sur le net j'ai trouvé cette petite recette sympa.

Ingrédients :

Des figues (pas trop mures sinon elles vont rendre trop d'eau)
* pour le sirop
600 gr de sucre
800 ml
200 ml de porto ou de thé noir très fort
*Épices
bâtons de cannelle
gousses de vanille fendues en deux
clous de girofle
anis étoilé ou étoiles de badiane
graines de cardamome ......

Pots

Préparation :

  • Préparer les figues : les laver et les piquer.
  • Préparer le sirop : Dans une casserole faire fondre le sucre avec l'eau, le porto et les épices.
  • Quand il est bien chaud rajouter les figues et les faire cuire au minimum 3 bonnes heures à feu frémissant.
  • Sortir les figues du sirop et les mettre dans un pot préalablement ébouillanté.
  • Faire réduire le sirop et recouvrir les fruits avec, fermer immédiatement et retourner le pot.
  • Laisser refroidir de cette manière puis conserver à l'abri de la lumière.
  • Déguster avec du fromage ou de la viande type magret

Aucun commentaire: