jeudi 1 octobre 2009

Flan aux Oeufs

Ce week-end, je suis revenue de chez ma tante avec une plaque de 30 oeufs. Que faire avec tout ça????? Des flans aux oeufs mon chéri adore ça et comme j'aime pas trop tout ce qui est sucré j'en fais rarement

Pour 4-5 flans

Ingrédients :

*Flans
4 oeufs
1/2 litre de lait
100 grs de sucre
*Caramel
125 grs sucres en morceaux
10 grs d'eau
70 grs de jus de citron

Ustensile :
Petits Ramequins ou 1 grand moule
1 chinois

Préparation :

  • Pour le caramel : faire fondre le sucre et l'eau à feu moyen. Durant la cuisson agiter doucement la casserole d'avant en arrière, le caramel va changer de couleur petit à petit en passant du blanc au brun (attention de ne pas le faire trop cuire sinon il aura un goût de brûler)
  • Verser le jus de citron sur le caramel bouillant en remuant la casserole. Attendre que le caramel soit homogène et le verser au fond des ramequins (le jus de citron empêche le caramel de durcir).
  • Pour le flan : battre les oeufs.
  • Faire bouillir le lait avec le sucre.
  • Rajouter les oeufs battus et bien mélanger.
  • Passer la préparation au chinois et répartir dans les ramequins.
  • Faire cuire au bain-marie pendant 50 minutes à 150°.
  • Laisser refroidir dans le four puis si vous le voulez bien froid : mettre une heure au frigo.

Aucun commentaire: