jeudi 9 octobre 2014

Tajine d'agneau aux pruneaux et amandes

Je ne suis vraiment pas fan de la viande d'agneau, mauvais souvenirs de mon enfance quand on allait caresser ces jolies petits agneaux dans la ferme de ma grand-mère puis qu'on les avaient dans l'assiette le lendemain pour le repas familial!!!
Mais comme mon chéri adore ça j'ai voulu lui faire plaisir et je l'avoue je me suis régalée.



Pour 4 personnes

Ingrédients
- 1 kg d'épaule d'agneau (ou de côtes sans os)
- 300 grs de pruneaux dénoyautés
-100 grs d'amandes
- 1 gros oignons émincé
- 2 gousses d'ail hachés
- 1 C à C de cumin
- 1 C à C de curcuma
- 1 C à C de gingembre
- 1 C à S de cannelle
- 30 grs de sucre en poudre ou 3 C à S de miel liquide
- huile
- sel et poivre

Préparation :

  • Couper les morceaux d'agneau en gros cubes
  • Emincer l'oignon et haché l'ail
  • Dans une sauteuse faire revenir les morceaux de viande dans l'huile
  • Ajouter l'oignon et l'ail
  • Quand tout est bien doré, ajouter les épices sauf la cannelle et mélanger
si vous avez comme moi un appareil à tajine éléctrique
  • Mettre dans le tajine
  • Ajouter les pruneaux et les amandes
  • Saupoudrer de sucre et de cannelle (ou ajouter le miel liquide)
  • Verser un verre d'eau et arroser d'un filet d'huile
  • Saler et poivrer
  • Faire cuire minimum 3 heures
  • Servir chaud
Si vous n'avez pas de tajine 
  • Saler et poivrer
  • Couvrir d'eau
  • Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser frémir 1h30 à demi-couvert
  • Ajouter les pruneaux et les amandes
  • Arroser de miel et saupoudrer de cannelle
  • Laisser de nouveau mijoter 30 min
  • Servir chaud




Aucun commentaire: