jeudi 30 juillet 2009

Tarte de figues au miel

J'ai ramené de chez mes parents une bonne quantité de figues et je peux vous le dire, la figue n'est pas un fruit qui ce conserve longtemps donc après en avoir mangé nature, avec du fromage et du miel... il a bien fallu trouver une autre solution pour les consommer et j'ai eu l'idée d'une petite tarte :

Ingrédients :

Pour la Pâte : (recette tirée du site de Cléa cuisine)
250 gr de farine
4 C à S d'huile
1 petit verre d'eau
3 C à S de sucre (environ 40 grs)
Cannelle en poudre

Pour la garniture :
Figues fraîches
Miel
2 oeufs
Lait
Pignon de pin

Préparation :

  • Mélanger la farine, le sucre, la cannelle, l'huile et rajouter petit à petit le verre d'eau afin de former une boule.
  • Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et tapisser un moule à tarte beurré ou recouvert de papier cuisson.
  • Piquer avec une fourchette et enfourner 10-15 min à 180°c.
  • Couper les figues en rondelles (attention elles ne doivent pas être trop mûres sinon vous risquez de vous retrouver avec un tarte pleine d'eau en fin de cuisson)
  • Les étaler en les chevauchant sur la pâte, battre les oeufs avec le lait et recouvrir uniformément les figues.
  • Ajouter par dessus le miel (j'utilise du miel en tube) et les pignons de pin préalablement grillés à la poêle.
  • Faire cuire 20-30 min à 180°.
Vous pouvez si vous voulez 10 minutes avant la fin saupoudrer votre tarte que cassonade et mettre sous le grill.

1 commentaire:

Mike a dit…

Très très bon cette recette, facile à faire et rapide, merci encore :)