L'okonomiyaki est un plat typiquement Japonais très populaire dans la partie ouest du pays.
C'est une sorte de pizza ou crêpe grillée à ce que l'on veut d'où son nom puisque littéralement "okonomi = ce que vous voulez/aimez" et "yaki = grillé".
Il existe plusieurs types d'okonomiyaki essentiellement selon les régions :
- Type traditionnel d'Osaka, région du Kansaï (c'est le plus courant et c'est celui-là que je vous présente aujourd'hui) où tous les ingrédients sont mélangés ensemble avant d'être cuits sur une plaque chauffante appelée : "teppan"
- Type Monja à Tokyo, région du Kanto : les ingrédients sont finement hachés avant d'être mélanger à la pâte et ensuite frit
- Type d'Hiroshima, région du Chugoku où les ingrédients sont cuits en couches successives dans l'ordre suivant : pâte, choux en lamelle, viande ou poisson ou crustacés (ce que vous voulez) puis des nouilles sautées (type udon ou soba) assaisonnées de sauce okonomi (mélange de miel, vinaigre de saké et purée de légumes)et pour finir une fine omelette.
Dans les restaurants d'okonomiyaki au Japon, on a la possibilité de faire cuire soi-même sa "crêpe" On s'installe alors autour d'une table où une grande plaque chauffante y est incrustée, ce qui rends ce plat très convivial.
Donc voilà la recette d'okonomiyaki type Osaka
Pour 2 personnes
Ingrédients :
* pour la pâte :
150 gr de farine
50 gr de maïzena
1 c à c bombée de dashi en poudre ou granule
1 c à c bombée de sucre
200 ml d'eau tiède
2 œufs
* pour la garniture :
du choux chinois
oignons
champignons
viande haché ou porc haché ou poulet ou crevettes ou saumon ou du poulpe ou œuf (en supplément de celui de la pâte)......
En résumé ce que vous voulez (à bannir ce qui est trop juteux)
* accompagnement :
sauce okomoni ou bulldog
katsuoboshi
d'ao-nori (Poudre d'algue)
Gingembre mariné
Préparation :
- Dans un saladier mélanger les deux farines (150 grs de farine et 50 gr de maïzena) sans eau, faire un puits au milieu.
- Dans un bol mettre la cuillère à café bien bombée de dashi et celle de sucre rajouter l'eau tiède (le dashi se diluera mieux),bien mélanger.
- Rajouter ce mélange aux farines avec deux œufs,bien battre pour enlever tous les grumeaux, laisser un peu reposer comme pour la pâte à crêpes.
- Prendre deux bols : répartir dans chacun : du choux, des oignons, des champignons (c'est plus pour parfumer) coupés en lamelles, la viande ou le poisson ou crevettes....
- Répartir la pâte entre les deux bols (il ne faut pas s'inquiéter s'il y a beaucoup de pâte)
- On prend un des deux bol et on le vide dans le saladier qui a permis de faire la pâte On mélange bien pour que tous les ingrédients soient enrobés de pâte.
- Huilez légèrement une poêle (moi je prends la poêle à crêpes) la faire chauffer puis verser la pâte en l'écrasant pour remplir toute la poêle et lui donner la forme d'une galette
- Compter 5-6 minutes de cuisson pour cette face (En fait : il faut regarder le dessous) puis la retourner grâce à une assiette pour pas la casser encore 5 petites minutes et c'est prêt Faire l'autre de la même manière (avec deux poêles en même temps ça marche bien)
- Mettre dans une assiette plate, une bonne couche de sauce okonomi ou bulldog, des dessins à la mayo (facultatif) un peu de flocons de bonite (ça bouge avec la chaleur on dirait que c'est vivant) et un peu d'ao-nori (de la poudre d'algue - j'ai mixé des feuilles pour les sushi ça marche bien) et du gingembre mariné en lamelles
- Découper en petits carrés et déguster.
2 commentaires:
lorsque Sophie m'a fait gouter ce plat, j'ai eu un doute, la bonite bouge vraiment et cela m'a fait penser à des vers. j'ai vaiment adoré ce plat, le plaisir est indescriptible. de plus je l'ai vu le preparer et c'est vraiment tres facile.
merci pour tes recettes, tres utile quand on ne sait pas cuisiner comme moi.
C'est terriblement bon ce plat, mais au vue de cette recette, ça ne semble pas très facile à faire. Et puis, il y a quand même pas mal d'ingrédient pas facile à trouver.
Mais j'en ai l'eau à la bouche
Enregistrer un commentaire