mercredi 23 septembre 2009

Takoyaki



EDIT : Cette recette est ma première version depuis j'ai fais plusieurs voyage au Japon et j'ai amélioré ma recette elle est postée ICI


Le takoyaki (TAKO = Poulpe et YAKI = Grillé / frit / cuit) est une spécialité d'Ōsaka et se présentant sous forme petites boulettes (la pâte ressemblant à de la pâte à crêpes) contenant des petits morceaux de poulpe, cuites dans un moule.
En général, le takoyaki est vendu dans de petites "baraque"pour être emporté ou consommé dehors. (un peu comme les baraques à frites ou barbe à papa chez nous).


J'ai eu beaucoup de mal à trouver cette recette et ma première tentative fut une vrai catastrophe, Julien s'en souvient très bien c'était immangeable.

Pour le moule, je l'ai trouvé dans un magasin dans le quartier chinois : 13ème arrondissement de Paris.

pour 3 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte :
300 g de farine
350 ml d'eau
11/2 cc de dashi
1 cc de levure
3 œufs
3 cs de ciboulette ciselée
2 cs de sauce soja
1 cc de mirin (facultatif)
Garniture :
Petits poulpes (environ 5 cm de long)
Ao nori (algues)
katsuobushi (Flocons de bonite)
de l'huile (pour graisser la poêle)
Matériel :Plaque pour takoyakiPic en Bois
Petit pinceau

Préparation :

  • Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients.
  • Bien huiler la poêle à l'aide d'un sopalin au bout d'une baguette ou d’un petit pinceau puis la mettre à chauffer.
  • Dès que l'huile est bien chaude (sinon ça risque d'attacher), verser franchement le mélange de façon à recouvrir les trous (n’ayez pas peur de déborder un peu).
  • Mettre un morceau de poulpe dans chacun d'eux.
  • Lorsque la pâte commence à dorer, tourner progressivement le Takoyaki à l’aide d’un pic. La forme ronde devrait apparaître ! C’est l’étape déterminante du bon takoyaki.
  • Une fois que tout est bien doré, mettez-les dans une assiette, recouvrez de sauce, de nori, de mayonnaise et de katsuobushi et servez bien chaud!

1 commentaire:

Kameyoko a dit…

Pour cette recette, ça ,'a pas l'air compliqué à faire. Mais le gros problème de taille c'est la pâte et trouver les ingrédients.

Et puis surtout ce qui fait le charme des Takoyaki c'est la sauce d'accompagnement.

Faut vraiment que je retourne faire un tour du coté de la Rue Saint Anne