lundi 7 février 2011

Calissons maison

Cette année j'ai décidé de faire des calissons maisons pour mettre dans mes petits ballottin de noël.
Un petit tour sur internet, un mélange de plusieurs recettes, une petite touche perso et voilà la recette :


Pour environ 25-30 Calissons (en fonction de la taille voulue)

Ingrédients
300 grs d'amandes effilées
300 grs de sucre glace
100 grs de confiture d'abricots
1 petit bout de melon confit
2 C à S d'eau de fleur d'oranger
un peu d'eau
Des feuilles d'hostie ou pain azyme (facultatif) moi j'en avais pas

Pour le glaçage
du blanc d'oeuf
du sucre glace

Préparation :
  • Mixer ensemble les amandes, le sucre glace, les écorces d'oranges confites coupées en petits morceaux, la confiture d'abricots, la fleur d'oranger et le melon confits en petits morceaux (j'en ai pas mis car j'ai pas eu le temps d'aller en acheter et c'était très bon aussi)
  • Mélanger avec une spatule et rajouter un peu d'eau si nécessaire afin d'obtenir une pâte épaisse
  • Former une boule et étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé en essayant de former un carré d'1 cm d'épaisseur environ
  • Laisser reposer au moins 2 heures puis découper vos calissons soit avec des emportes-pièces soit au couteau (j'ai fait des losanges)
  • Préparer le glaçage : Incorporer le sucre glace petit à petit au blanc en fouettant vivement jusqu'à l'obtention d'une pâte blanche un peu épaisse (4 à 5 C à S de sucre pour un blanc d'oeuf)
  • Déposer une fine couche de ce glaçage sur vos calissons et laisser reposer 24 heures
Si vous avez du pain azyme vous pouvez le mettre dessous vos calissons mais c'est vraiment pas nécessaire

Aucun commentaire: